Conseils pour mieux vivre sa solitude

solitude

Publié le : 20 juillet 20205 mins de lecture

Lorsque l’on se sent seul, le quotidien peut être un vrai défi. La solitude peut toucher tous les individus, sans distinction d’âge, de classe sociale ou de sexe. Qu’est-ce que la solitude ? Quels sont les moyens pour lutter contre l’isolement ?

Comment se manifeste la solitude ?

Dans une société hyper connectée, difficile de croire que l’isolement est le lot de nombreux individus. Pourtant, la solitude est l’un des sentiments les plus courants de notre époque. Pour y faire face, des solutions allant du sexe au tel, à la pratique d’une activité physique en passant par la valorisation de soi existent.

La solitude peut à la fois désigner le fait de n’être engagé dans aucune interaction sociale ainsi que le sentiment ressenti, même en étant entouré. Pour certains, être seul représente un moment de parfaite quiétude. Cependant, pour d’autres, la solitude est une source de souffrance. Lorsqu’il est mal vécu, l’isolement est une situation qui nécessite une réponse efficace et rapide.

La solitude n’est pas toujours un sentiment passager. Pour beaucoup, elle est un état permanent qui engendre des conséquences psychologiques sur le long terme. Hommes, femmes, mariés, célibataires ou veuves, aucun individu n’est à l’abri de ce mal-être pesant. La solitude peut être synonyme de punition, voire de honte. Assumer son isolement aux yeux de tous peut devenir un vrai défi

Les plaisirs solitaires pour mieux vivre la solitude ?

Lier sa solitude au plaisir peut être un bon moyen d’en atténuer ses effets. Se masturber permet d’évacuer la pression vécue au quotidien. Cet instant de plaisir solitaire n’est pas pour autant si solitaire que ça, en témoigne le succès des appels au téléphone rose.

Bien que le recours au téléphone rose soit avant tout à but sexuel, pour beaucoup d’hommes et de femmes, il s’agit également de rétablir le lien social perdu et de partager ses angoisses et ses pensées les plus intimes. La solitude est un sentiment pouvant se faire ressentir même lorsque l’on mène une vie de famille. Discuter de son quotidien, parler de ses ennuis et de ses craintes font notamment partie des raisons pour lesquelles le recours au téléphone rose est propice. Être entendu sans jugement représente un besoin essentiel, commun aux personnes seules et isolées, physiquement comme psychologiquement.

Comment lutter contre la solitude en se recentrant sur soi ?

La solitude peut être la conséquence d’une difficulté à entrer en relation avec les autres. Dans la majorité des cas, cette difficulté à créer du lien social résulte d’un manque de confiance en soi. Ne pas se sentir à la hauteur peut représenter un frein à la sociabilisation. Véritable cercle vicieux, l’isolement physique crée une situation d’isolement psychologique, où personne n’est présent afin de renforcer l’image que l’on peut avoir de soi. Changer le regard négatif que l’on porte sur sa personne constitue une priorité si l’on souhaite gagner en confiance et entrer plus facilement en relation avec les autres.

Recommencer à prendre soin de soi physiquement et émotionnellement est essentiel pour faciliter le rétablissement du lien social. Il peut s’agir d’améliorer son style vestimentaire ou encore de pratiquer une activité physique régulière afin de reprendre le contrôle de son corps. Le sport a pour bienfaits de redonner confiance en soi, tout en prenant soin de sa santé. De plus, il peut s’agir d’une activité physique collective permettant ainsi de favoriser les interactions à son rythme.

La solitude n’est pas nécessairement un sentiment négatif. Se sentir seul peut engendrer une remise en question, bien utile pour mieux repartir. Une période d’isolement peut être requise afin de se remettre en question. En cas de détresse psychologique, il est essentiel de solliciter l’aide d’un interlocuteur de confiance.

Pourquoi jouer à des jeux sexuels ?
Top des meilleurs jeux coquins sur mobile

Plan du site